"La vie c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre". Albert Einstein.


L'enfant

L'enfant se plaint rarement d'une "souffrance psychologique". Ce sont le plus souvent les parents ou les enseignants qui sont interpellés par un changement de comportement ou des difficultés. 

Les symptômes sont pour l’enfant une façon d’exprimer une souffrance, ce sont des "maux" qu’il ne peut pas dire avec des "mots".

 

La psychothérapie va aider l'enfant à dénouer les nœuds inconscients qui le font souffrir, et à trouver des résolutions psychiques qui vont lui permettre de "lâcher" le symptôme.

L'adolescent

L'adolescence est un passage obligé entre l’enfance et l’âge adulte.

Le travail avec l’adolescent est le plus souvent une psychothérapie de soutien, c’est-à-dire que la thérapie n’a pas pour objet de travailler sur la structure profonde, l’adolescent étant déjà en plein remaniement psychique.

 

La psychothérapie chez l'adolescent se fait sur le réel, la vie au quotidien. La thérapie est très "relationnelle", et se vit dans " l’ici et maintenant". 

L'adulte

Tout adulte est confronté à un moment ou un autre de sa vie à des difficultés et/ou à des troubles, des symptômes.

La douleur psychologique est encore parfois difficile à avouer aux autres et à soi-même. C’est une douleur de chaque instant qui n’est pas "visible",  ni  "objective", ce qui explique d’ailleurs les réactions de l’entourage qui a souvent des difficultés à comprendre cette douleur. 

 

La psychothérapie chez l’adulte est un processus de transformation, un véritable cheminement personnel qui vise à devenir soi-même, à se réconcilier avec la vie.

Et...ensuite?

La séniorescence est une période identifiée entre l'âge adulte et la vieillesse. Elle impulse de nouvelles problématiques: la retraite, la perte d'identité, le sentiment de vide intérieur...

Quant au vieillissement, il peut impliquer des troubles cognitifs (troubles de la mémoire, de la perception, un ralentissement de la pensée...), des pertes d'autonomie, des deuils...

La psychothérapie chez le sénior ou la personne âgée vise à donner du sens à sa vie, son histoire, à se recentrer pour accéder à l’acception et à la paix intérieure.